Home >> Mots des Mamans >> La parade de mode… à l’arrêt d’autobus – Partie 1
La parade de mode… à l’arrêt d’autobus – Partie 1

La maternelle a commencé exactement il y a deux semaines pour ma plus grande. Les premiers jours, on était toutes les deux sur le coin, à l’arrêt, prête pour la rentrée scolaire. Elle était bien vêtue, bien peignée, une collation santé et le sourire aux lèvres. Les mamans, on se met beaucoup de pression. Alors moi aussi j’étais prête pour aller travailler, bien vêtue, coiffée et maquillée.

Et la routine a commencé. On a ajouté le lunch à faire les matins. La crise de bébé qui ne veut pas que j’aille reconduire la plus grande. Le manque de beurre d’arachide. La couette croche et la course pour arriver au coin à temps. Ça fait deux matins que je n’ai même pas le temps de me maquiller. J’ai l’air tout droit sortie du lit. Mais je ne suis pas la seule. Au début, les trois mamans ont fait coulé leur mascara, le temps de la rentrée. Ça s’est vite changé en course folle contre la montre et en cheveux ébouriffés. On se regarde, de la compassion dans le regard, parce qu’on sait que cette course, elle va durer 7 longues années du primaire.

Du côté des enfants, ce n’est guère plus reluisant. Même en maternelle ils se jugent déjà entrent eux sur leur habillement. Ma fille a déjà eu droit à son premier « il est laid ton chandail de Peppa pig », ce à quoi elle a répondu sagement. Au moins, elle a eu suffisamment confiance en elle pour répondre, ne pas remettre en question ses choix vestimentaires et surtout, ne pas laisser les autres dicter sa conduite. À quand l’uniforme obligatoire dans les écoles primaires, histoire d’éliminer le plus d’éléments discriminatoires entre les enfants ?

J’ai donc accepté que j’irai au coin de la rue en pyjama, sans maquillage et que les voisins me verront ainsi. De toute façon, c’est ça la vraie vie. Finie la parade de mode au coin de la rue… je laisse ça aux jeunes du secondaire !

 

the author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Top